PBR Rating a une organisation claire, avec une distinction stricte entre les activités techniques d’analyse et d’évaluation d’une part, et les autres activités d’intelligence économique d’autre part. Dans un but de renforcement de ses activités de recherche et de développement, notamment par l’actualisation et l’amélioration continue de ses schémas d’évaluation et de notation sectorielles, PBR Rating a mis en place plusieurs comités scientifiques locaux. Les fonctions d’analyse et d’évaluation sont strictement régies par trois comités : le comité de notation, le comité de coordination générale et le comité de contrôle qualité.
Les préceptes techniques de l'évaluation de PBR Rating prônent une optimisation du processus de notation, en mettant l'accent sur l'efficience des modèles de mesure déployés, basés sur des données objectives et justifiables. PBR Rating assure l'indépendance de ses notations grâce à une solution informatique dédiée qui standardise ses processus d'évaluation. Le diagnostic de PBR repose sur deux axes principaux : une expertise technique grâce aux solutions de Data Science, d'ingénierie financière et économétrique, ainsi qu'une dimension culturelle, avec une connaissance approfondie et une participation adaptée des experts locaux dans le schéma global de notation.
L’évaluation de PBR Rating permet de maximiser la valeur ajoutée inhérente à la procédure de notation, pour l’ensemble des intervenants, à travers :
- Une note juste et objective
- Des informations et évaluations fiables à la fois à l’échelle micro et macro
- Une confirmation du respect des principes et des conditions de marché
L’ensemble du processus de notation de PBR Rating repose sur le principe fondamental de transparence et de précision, avec une communication claire en amont de l’évaluation sur la méthodologie utilisée et les obligations de l’agence envers l’écosystème, ainsi qu’un processus pédagogique et explicatif en aval pour présenter les résultats de l’évaluation. Le service de notation de PBR Rating permet aux émetteurs d’estimer leur solvabilité financière et leur degré de résilience.